• Comment recréer des poches sur une veste militaire 7 mai 2016

    Un soir, une élève de l’internat s’approche avec sa veste, en me disant :  « Madame, il paraît que vous faites de la couture… Pourriez-vous fairte quelque chose pour mes poches complètement trouées ? ».

    DSC02094 DSC02095 DSC02096

    Je regarde la veste en question et je fais la moue : « Dans cet état, il faudrait presque recycler toute ta veste !

    • Ah non, Madame, j’y tiens énormément !
    • Bon, d’accord… Ai-je le champs libre pour la création ?
    • Oui, vous pouvez la customiser comme vous le voulez § »

    Il a fallu découdre les bouts de poche, détruire ce qui n’était pas récupérable et construire des nouvelles poches, en respectant l’esprit du vêtement !

    Et voici le résultat !

    DSC02099 DSC02098 DSC02097

  • Un métier délicat et dangereux 27 novembre 2014

    Je suis très fière de vous présenter l’une de mes dernières créations : les boucles d’oreilles « soleil d’inca ».

    La fabrication de ces boucles est extrêmement délicate : il s’agit de découper de l’or, encollé en fines feuilles,  avec une perforatrice en forme de soleil. Pour que la feuille d’or ne se déchire pas, il convient d’ajouter une feuille de papier classique avant la perforation.

    Il faut ensuite saisir délicatement le soleil découpé, avec  très peu de pression pour ne pas plier la feuille mais suffisamment pour la tenir entre ses doigts… et la poser délicatement, presqu’en visant, sur la perle de bois, en espérant qu’elle n’est pas l’idée de se plier en milles feuilles juste avant l’atterrissage !

    « Mais en quoi cela est-il dangereux ? » vous demandez-vous. Dans le seul fait que pendant toute cette phase de travail, j’arrête de respirer !!! Vous comprendrez que je dois agir vite pour ne pas risquer l’asphyxie !!

    Qui a dit que la vie d’artiste est un long fleuve tranquille ?

    ??????????

    Jenny…Fil

  • La collaboration dans la création 23 novembre 2014

    Chers ami-e-s,

    Chers visiteurs,

     

     

    Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de voyager sur mon site et découvrir ce que je propose pour habiller votre maison, vos oreilles ou votre quotidien…

    Vous avez également remarqué que bon nombre d’articles sont en édition limitée ou unique.

     

    Pourquoi ?

    Parce que je ne veux pas faire de la création industrielle et j’ai horreur de la routine ! Ce qui me plaît, c’est l’idée de coudre un objet utile et esthétique mais qui vous correspond le mieux ! C’est pourquoi près d’un tiers des articles est en réalité le fruit d’une collaboration entre vous et moi : vous me faites part d’un besoin, vous me dites vos préférences en couleurs / matières, ce que vous imaginez et vous me laissez faire le reste !

    C’est ainsi que je conçois mes créations de couture : un dialogue entre vous et moi, vos envies et mon imagination, vos idées et ma créativité !

    Du sur mesure unique pour chaque personne unique !

    Vous n’avez pas trouvé ce que vous voulez ? Faites-moi part de votre projet et si je peux relever le défi, j’en serais ravie !

    @ bientôt ?

    Jenny…Fil